Création

80 minutes d’humour visuel
tout public à partir de 6 ans
mise en scène Patricia Jean.


Ce premier volet a été joué plus de 1000 fois dans 30 pays sur les 5 continents. Dans ce spectacle nous découvrirons un toréro en bataille avec une mouche, une tennis woman déjantée, un pêcheur en prise avec un poisson farceur, un médecin hypocondriaque… environ une douzaine de personnages.

Création

80 minutes d’humour visuel
tout public à partir de 6 ans
Co-écrit avec Michel Courtemanche -
Mise en scène Marc Andreini
Mise en lumière Patricia Jean


Conçu entre Liège et Montréal ce spectacle raconte les aventures un peu folles d’un individu à l’envers et maladroit que seul Patrik Cottet-Moine est capable d’incarner. Ces histoires sans paroles aux situations hautes en couleurs en raviront plus d’un…

Création
Nouveau spectacle

80 minutes de chansons d’humour mais pas que…
Paroles et musique Patrik Cottet-Moine
Accompagné au piano et à l’accordéon par Patrik Gondolf
Musique additionnelle Pierre-Jean Scavino, Endéis Roux


Deux artistes bloqués en gare par un retard de train commencent à filer des chansons sur le piano de service. Les passagers coincés comme eux deviennent le public. Un répertoire qui se fait en attendant... Chansons, saynètes, impro, interactivités au quai.

LE CANARD ENCHAÎNÉ / Albert Algoud

« Un grand flandrin surgit, fer à repasser à la main, pour en finir avec un moustique exaspérant. Cette chasse impitoyable vire presto à la course tauromachique jusqu’à l’estocade de l’insecte toqué. A lui seul il incarne tout des scènes qu’il suggère : décors, accessoires, protagonistes et bande-son. L’escogriffe au corps élastique, sorti tout droit d’un cartoon de Tex Avery, surprend constamment dans des saynètes hilarantes ! »

MARIANNE / Olivier Maison

« … une sorte de Buster Keaton écartelé entre le mime et de drôles de mines, au physique tiré tout droit d’un cartoon. L’humour de cet ancien rocker est une façon de donner à voir l’ordinaire avec (un peu) de hauteur. Les festivals du rire français et étrangers ont déjà souvent salué les performances de ce fantaisiste qui ne veut pas réveiller les consciences, mais nous faire rire et sourire tout éveillé. »

LE FIGARO MAGAZINE

« Un grand corps désarticulé, un visage élastique, un cou de girafe, un œil amusé… Tel un pantin, Patrik Cottet-Moine se tortille, mime et bruite une kyrielle de personnages complètement déjantés… Son énergie est contagieuse : Ce comique révèle un talent fou. Sans paroles, avec des gestes d’une extrême précision et des bruitages inédits, il décrit des histoires tout aussi loufoques les unes que les autres avec un regard averti. Heure de rire et plaisir garantie signée d’un futur grand. »

TÉLÉRAMA

«…Haute silhouette dégingandée, visage élastique capable des grimaces les plus invraisemblables, Patrik Cottet-Moine ne ressemble à personne d’autre. »

LE CANARD ENCHAÎNÉ / Albert Algoud

« Un grand flandrin surgit, fer à repasser à la main, pour en finir avec un moustique exaspérant. Cette chasse impitoyable vire presto à la course tauromachique jusqu’à l’estocade de l’insecte toqué. A lui seul il incarne tout des scènes qu’il suggère : décors, accessoires, protagonistes et bande-son. L’escogriffe au corps élastique, sorti tout droit d’un cartoon de Tex Avery, surprend constamment dans des saynètes hilarantes ! »
...

Retrouvez Patrik Cottet-Moine dans 4 spectacles !

Mime de rien

Son premier spectacle
d’humour en solo
visuel et bruité

Chez lui

Deuxième spectacle co-écrit
avec Michel Courtemanche

Zabloks

Concert spectacle à voir,
à rire et à écouter,
accompagné de 4 musiciens

Au quai

Chansons d’humour avec
Patrik Gondolf au piano
et à l’accordéon

Juill.
16
MIME DE RIEN
Emission TV Canale 5 ITALIE

Infos
Juill.
23
MIME DE RIEN
Les « M(Art)DIS de Rivièr'Alp » à Les ECHELLES (73)

Infos
Août
21
CHEZ LUI
Emission TV Aténa 1 ROUMANIE

Infos
Août
31
AU QUAI
Théâtre Fracaniel CUERS (83)

Infos
Sept.
07
PRESENTATION SAISON
Centre culturel "Le Diapason" St MARCELLIN (38)

Infos
Oct.
04
MIME DE RIEN
Théâtre " L'Astronef " MARSEILLE

Infos
Oct.
11
CHEZ LUI
Théâtre " Daudet " SIX FOURS (83)

Infos
Scènes françaises

Théâtre du Rond Point Paris Grand Mezze d’ Édouard Bear / Festival du « Chaînon Manquant » Figeac (tournée d'environ 40 dates) / Festival « au Bonheur des Mômes » Grand Bornand (74) /Festival d’été de Vaour (81) / Festival Aux actes citoyens Nancy / Esp Cult Grande Synthe (59) / Le Rabelais Meythet (74) / Espace Jean Carmet. Mornant (69) / L’Agora Bonneville (74) / Le Diapason St Marcellin (38) /Le jardin de verre et le théâtre St Louis Cholet (49), etc, etc...

Plus de détails dans le dossier de presse sur demande

Scènes internationales

Tournée Alliance française 8 pays d’ Afrique Australe / Festival Zoofest Montréal, Daidogei World Festival Shizuoka Japon / Festival Le grand Rire Quebec / Tournée en Chine (6 villes) / Festival Ulmer zelt Allemagne / Warehouse theater Windhoek Namibie / Festival de Lisbonne Portugal / Institut française Constantine Algérie / Acadélia Bucarest Roumanie / SAT Théatro Barcelone / La Moestra de teatro Igualada Espagne etc, etc, etc...

Plus de détails dans le dossier de presse sur demande.

Patrik s’engage dans la marine nationale à 16 ans mais est renvoyé 6 ans plus tard pour « incompatibilité avec l’esprit militaire ». Il découvre alors sa vraie nature, en jouant des sketchs de mime burlesque dans la rue puis intègre comme chanteur le groupe de rock « Ankara ». En 89, Patrik crée le duo de mime « Lepetit et Legrand » qui tiendra plusieurs mois l’affiche du Théâtre d'Edgar à Paris. En 94, il crée le groupe de chansons d’humour à voir et à entendre « les Zabloks » toujours actifs à ce jour. En 2002 Patrik revient au mime, avec un premier spectacle intitulé « Mime de rien ».

En 2011 un deuxième seul en scène est coécrit avec Michel Courtemanche intitulé « Chez lui ». Ces 2 spectacles constamment en tournée, ont été joué dans 30 pays sur les 5 continents. Dans un nouveau besoin de musique, création en 2018 du spectacle « Au quai » chansons d’humour mais pas que… En 2019, il collabore avec le Cirque du Soleil pour le spectacle Messi Ten. Parallèlement à la scène, Patrik fait des apparitions régulières au cinéma (Valérian et la cité des 1000 planètes de Luc Besson, Avis de mistral de Rose Bosch…) A suivre…

Patrik s’engage dans la marine nationale à 16 ans mais est renvoyé 6 ans plus tard pour « incompatibilité avec l’esprit militaire ». Il découvre alors sa vraie nature, en jouant des sketchs de mime burlesque dans la rue puis intègre comme chanteur le groupe de rock Ankara. En 89, Patrik crée le duo de mime « Lepetit et Legrand » qui tiendra plusieurs...

A suivre…

Crédit photos : Eva Janetti, Serge Cerutti, Patricia Jean, Marc Jor et Jean-Pierre Dupraz.